Michel Hervé

Avec la technologie Internet, la planète devient un espace fini et fait émerger la conscience que pour survivre il nous faudra être en harmonie avec la nature et devenir citoyen écologiste du monde.

Depuis les premières élections européennes de 1979, nous sommes citoyens économiques d’Europe, où pour vivre de notre travail il faut nous unir pour faire face à la concurrence des autres continents. Nous restons citoyens sociaux de France pour nous permettre de vivre notre singularité sociétale avec bonheur, comme nous sommes citoyens culturels de nos régions qui définissent notre art de vivre, et citoyens locaux pour constituer notre environnement au quotidien.

Cette citoyenneté économique, sociale, culturelle et locale, s’exerce de façon démocratique, ce qui donne à chacun de nous la responsabilité d’aller voter et non de s’abstenir, ne serait-ce que par respect pour tous ceux qui, dans le monde, vivent dans un cadre non démocratique.

Nous, chefs d’entreprise, nous avons le devoir de sensibiliser tous nos salariés à faire vivre cette citoyenneté économique en les appelant à voter à la prochaine élection européenne pour faire force dans l’économie monde.